11 astuces certifiées pour attirer les lecteurs sur votre site d’auteur

La seule raison pour laquelle quiconque voudrait visiter un site Web d’auteur est qu’il s’agit du site Web le plus intéressant au monde – du moins, pour cette personne et à ce moment précis.

Alors, pourquoi quelqu’un visiterait-il votre site de fiction?

Voici onze réponses qui attireront non seulement les lecteurs sur votre site d’auteur, mais les inciteront également à amener leurs amis.

Le meilleur moyen d’amener les internautes à consulter le site web d’un livre est de le concevoir comme la section «Bonus» d’un DVD. Tout comme les bonus DVD offrent aux téléspectateurs quelque chose qu’ils n’ont pas eu au cinéma, votre site web doit donner à vos lecteurs les bonus qu’ils n’ont pas obtenus dans le livre.

 

#1 Blog intégré

La plupart des astuces de cet article nécessitent un blog intégré pour fonctionner. Donc, si vous êtes curieux de savoir ce que vous devriez bloguer, continuez à lire. Blogger et les autres plateformes en ligne sont comme le MySpace du blogging. Ils sont démodés et inefficaces. Votre blog doit être intégré à 100% dans votre site web.

Les sites Web d'auteurs avec des blogs intégrés génèrent 50% plus de trafic que ceux sans blog. Cliquez pour tweeter Évitez de placer votre blog d'auteur sur un site tiers, tel que Blogger.com ou WordPress.com. Cliquez pour tweeter

 

#2 Scènes supprimées et fins alternatives

Souvent, lorsque les auteurs passent par le processus éditorial, l’éditeur élimine des scènes de leur livre. Ces scènes peuvent ne pas correspondre à votre livre, mais les gens aimeraient les voir sur votre site web. Surtout si vous mentionnez à la fin de votre livre “vous pouvez trouver des chapitres cachés et des scènes supprimées sur mon site web“. Cela rendra les gens curieux de voir ce qui a été coupé dans le livre.

Les lecteurs adorent trouver des scènes supprimées du livre sur le site web d’un auteur. Cliquez pour tweeter Les lecteurs adorent trouver des fins alternatives et des chapitres cachés sur le site web de votre livre. Cliquez pour tweeter

 

#3 Fan Art

Fanart de Dune

Fan art de Dune de Frank Herbert

Il y a un certain nombre de personnes, peut-être 1% de la population, qui dessinent les personnages et les scènes quand ils lisent un livre. Ils assimilent l’histoire en la dessinant. Si vous êtes un romancier publié, il se peut que des dizaines de croquis de vos personnages dorment dans les carnets de croquis de vos lecteurs.

Vos lecteurs aimeraient voir ces croquis. Alors, encouragez vos fans à vous envoyer leurs dessins de personnages. Présentez ensuite leurs œuvres sur votre blog et invitez les autres lecteurs à vous envoyer leurs dessins. Encouragez-les en mettant un lien vers leur site web ou leur blog s’ils en ont un.

Le Fan Art est une excellente ressource «gratuite» pour vos blogs que vos lecteurs vont adorer. Cliquez pour tweeter Il se peut que des dessins de personnages soient déjà cachés dans les carnets de croquis de vos lecteurs. Cliquez pour tweeter Vos lecteurs créent déjà des classeurs pleins de fan art! Publiez-les sur votre blog pour augmenter le trafic. Cliquez pour tweeter

 

#4 nouvelles

Les nouvelles peuvent attirer les lecteurs sur votre site web, en particulier si ces nouvelles traitent de personnages qu’ils ont déjà aimés dans vos livres. Si vous écrivez une série, il se peut que certains points de l’intrigue n’ont pas vraiment été développés dans le livre. Vous avez tout intérêt à les développer dans une histoire courte.

Je connais un auteur qui a écrit une courte histoire de Noël avec deux de ses personnages et l’a postée en décembre. Les lecteurs abonnés à son bulletin électronique ont reçu cette histoire de Noël en prime. C’est une stratégie brillante. Elle a ajouté des centaines de personnes à sa base d’abonnés et a rendu ses lecteurs très heureux.

Le plus important dans les histoires courtes est de les faire éditer professionnellement. Vos nouvelles doivent avoir la même qualité éditoriale que vos romans publiés de manière traditionnelle. Sinon, cela peut nuire à votre notoriété.

Les lecteurs adorent les nouvelles de personnages qu’ils connaissent déjà. Mais éditez ces histoires avant de poster! Cliquez pour tweeter

 

#5 Répondez aux questions des lecteurs sur votre blog

En tant que romancier, votre blog devrait vous faire gagner du temps, et non vous en coûter.

Les écrivains populaires pourraient passer des heures à répondre encore et encore aux mêmes questions des lecteurs. Le meilleur moyen d’éviter ça est de répondre à la question une seule fois dans un article de blog, puis d’envoyer à chaque autre demandeur un lien vers l’article qui répond à sa question.

En fait, il se peut que vous ayez déjà des dizaines de «billets de blogues» dans le dossier envoyé de votre boîte mail. Pour «bloguer» ces e-mails, supprimez les informations du destinataire, modifiez-les, ajoutez un titre attractif (qui peut être simplement la question à laquelle vous répondez), puis appuyez sur publier!

En tant que romancier, votre blog devrait vous faire gagner du temps et non vous en coûter. Cliquez pour tweeter Répondez une fois aux questions des lecteurs sur votre blog, puis renvoyez les autres questions à cette bonne réponse. Cliquez pour tweeter

 

#6 État d’avancement du livre en écriture

Barre de progression

Barre de progression de la création du livre

Progression de la nouvelle

Ajoutez une barre de progression du livre à votre barre latérale ou à votre page d’accueil. Brandon Sanderson fait cela et je pense que c’est vraiment intelligent. Je visite fréquemment le site de Sanderson pour voir quand le prochain livre sera prêt.

Si vous utilisez WordPress, il existe plusieurs plugins qui feraient l’affaire mais Author WIP Progress Bar a été spécialement conçu pour les auteurs.

Ajoutez une barre de progression du livre à votre site d'auteur pour donner à vos lecteurs une raison de revenir souvent. Cliquez pour tweeter Cliquez pour tweeter

 

#7 Inscription à la newsletter

Vos fans veulent savoir quand sortira votre prochain livre. Votre éditeur ne peut pas leur répondre, car votre éditeur ne les connaît pas. C’est donc à vous de collecter leur adresse e-mail. Vous ne devez pas envoyer beaucoup d’e-mails ennuyeux. Dites simplement: «Je ne vous enverrai un e-mail que lorsque mon prochain livre sortira», et ils seront très heureux de s’inscrire à un bulletin d’information électronique comme celui-ci.

Faites en sorte que votre formulaire d'inscription par courrier électronique soit facile à trouver pour une croissance maximale de la newsletter de l'auteur. Cliquez pour tweeter Plus votre formulaire d'inscription par courrier électronique est difficile à voir, moins vous aurez d'abonnés. Cliquez pour tweeter

 

#8 Vendre des copies dédicacées

Séance de dédicace
Les gens aimeraient pouvoir acheter une copie dédicacée de votre livre, même pour un coût supplémentaire. Des sites comme authorgraph.com proposent un excellent service qui aide les auteurs à vendre des copies dédicacées. C’est un moyen facile de gagner de l’argent en donnant à vos lecteurs passionnés quelque chose de spécial.

 

#9 Commentaire de l’auteur

Beaucoup de gens aiment écouter les commentaires du réalisateur sur un DVD. De même, certains lecteurs souhaitent lire les notes de l’auteur. Pourquoi avez-vous tué l’histoire d’amour du chapitre 4? Avez-vous créé le personnage principal en pensant à une personne que vous connaissez dans la vie réelle?

Un moyen simple de proposer un «commentaire d’auteur» consiste à utiliser les réponses du conseil n°5 ci-dessus (questions des lecteurs). Après environ 20 messages, vous pouvez les rassembler en un fichier PDF à offrir en téléchargement.

#10 icônes sociales

Reseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, RSS et YouTube

10 à 20% de vos lecteurs consultent votre site d’auteur simplement pour vous trouver sur leur réseau social préféré. Alors, donnez à vos lecteurs un moyen facile de se connecter à vous sur les réseaux sociaux. Placez les icônes de lien social en haut de votre site pour que les lecteurs puissent facilement communiquer avec vous. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est googler votre nom, aller sur votre site web et en haut de la page, ils peuvent savoir où vous trouver sur leur réseau social préféré.

Les lecteurs googlent votre nom pour vous trouver sur Twitter. Votre nom Twitter est-il facile à trouver sur votre site? Cliquez pour tweeter

 

#11 Organisez des concours

Tout les gens aiment gagner des prix.  Organisez un concours sur votre blog et proposez des prix, même symboliques, et vous verrez l’engouement de vos fans et de leurs amis. Un livre dédicacé serait un excellent cadeau pour le vainqueur mais libre à vous d’imaginer tout sorte de prix.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.