eReader Prestigio : Mon lecteur epub préféré sur Android

Étant un grand consommateur d’eBooks, il me fallait une application  sur Android pour lire mes epub. Le choix sur Google Play est très grand alors pour ne pas me perdre, j’ai commencé par une petite recherche avec notre ami Google sur les meilleurs lecteurs d’eBooks sur Android et j’ai été servi. Mais la plupart des sites conseillent les mêmes lecteurs: Aldiko, Bookari, eBook Droid, FBReader, FullReader, Moon+ Reader, Universal Book Reader et quelques uns conseillent eReader Prestigio. C’est pour cette raison que je n’ai essayé ce dernier qu’en … dernier.

Dans mon cas, j’ai une assez grande collection de livres, un peu plus de 5000 epubs. Tous ces eBooks sont correctement taggés. J’y ai méticuleusement renseigné en plus des tires, les auteurs, séries et genres pour que je puisse m’y retrouver facilement sur Calibre, le célèbre gestionnaire de bibliothèque numérique, que j’utilisais sous Windows et que je continue à utiliser sous Linux. Ceci pour dire que je n’avais pas seulement besoin d’une application pour lire mais aussi pour cataloguer tous mes eBooks.

Je vous dirais d’emblée que des applications, pourtant réputées, comme Aldiko, Bookari, eBook Droid, FullReader, Moon+ Reader, Universal Book Reader, sont efficaces pour lire vos eBooks mais pour les cataloguer c’est une autre affaire. Ces applications ne prennent pas en charge les tags internes aux fichiers epubs. Certaines ne reconnaissent que les titres et auteurs et d’autres reconnaissent en plus ou bien les séries ou bien le genre. Mais aucune de ces applications ne reconnaît tous les tags. Ce qui est fâcheux lorsqu’on est quelqu’un qui aime organiser sa collection de livres.

Les seules exceptions ont été FBReader et eReader Prestigio. Ces deux applications reconnaissent tous les tags des fichiers epubs. Titre, auteur, série et genre. Et comme il fallait faire un choix entre les deux, je les ai utilisées les deux pendant un certain temps avec une petite collection de livres puis  avec la totalité de ma collection. Au début, les deux applications étaient quasiment aussi efficaces l’une que l’autre mais dès que j’ai mis toute ma collection sur ma carte SD, FBReader a commencé à déconner mais eReader Prestigio a géré cette grande collection à merveille. C’est pour ça que j’ai finalement opté pour eReader Prestigio. Il faut aussi dire que son interface est bien plus agréable que celle du précédent et qu’on n’a pas besoin de télécharger des tas de plugins pour faire la même chose. Autre avantage, la version gratuite de eReader Prestigio est en tout point identique à la version payante dans ses fonctions. Il n’y a que des pubs en plus.

Prestigio eRedaer prend en charge les formats epub, djvu, HTML, FB2, FB2.ZIP, TXT, PDF, MOBI, epub-3 et les fichiers audio.

Prestigion eReader- Thèmes
Thèmes disponibles pour Prestigion eReader
Prestigion eReader - Tri par auteurs
Tri par auteurs
Prestigion eReader - Tri par étiquettes
Tri par étiquettes – Prestigion eReader
Prestigion eReader - Tri par séries
Tri par séries sur Prestigion eReader
Prestigion eReader - Surlignage
Surlignage dans Prestigion eReader
Prestigion eReader - TTS
Text-To-Speech dans Prestigion eReader
Arrière plan blanc sur Prestigio eReader
Arrière plan blanc sur Prestigio eReader
Prestigion eReader - Choix arrière-plan
Choix arrière-plan sur Prestigion eReader
Mode nuit sur Prestigion eReader
Mode nuit sur Prestigion eReader
La sélection d'un texte donne accès à un menu contextuel qui permet entre autres de chercher la définition d'un mot dans un dictionnaire installé
La sélection d’un texte donne accès à un menu contextuel qui permet entre autres de chercher la définition d’un mot dans un dictionnaire installé
Choix des polices, tailles de caractères, arrière-plan sur Prestigio eReader
Choix des polices, tailles de caractères, arrière-plan sur Prestigio eReader
Prestigio eRedaer prend en charge les formats epub, djvu, HTML, FB2, FB2.ZIP, TXT, PDF, MOBI, epub-3 et les fichiers audio
Prestigio eRedaer prend en charge les formats epub, djvu, HTML, FB2, FB2.ZIP, TXT, PDF, MOBI, epub-3 et les fichiers audio

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.