GitHub

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git.
GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres. Le site assure également un contrôle d’accès et des fonctionnalités destinées à la collaboration comme le suivi des bugs, les demandes de fonctionnalités, la gestion de tâches et un wiki pour chaque projet.

Le 4 juin 2018, Microsoft annonce le lancement d’un processus d’acquisition de GitHub pour 7,5 milliards de dollars.

C’est peut être le moment de penser à quelques alternatives.

GitLab CE

GitLab

https://about.gitlab.com/

C’est la meilleure alternative à GitHub. Suite au rachat de GitHub par Microsoft ce lundi 4 juin qui n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté de la plateforme, le site GitLab a enregistré 13 000 projets migrés de GitHub à GitLab en une heure et 50 000 en une semaine.
À l’origine, le produit était nommé GitLab. En juillet 2013, le produit est scindé en deux : GitLab Community Edition et GitLab Enterprise Edition. Si GitLab CE reste un logiciel libre, GitLab EE passe sous licence propriétaire et contient des fonctionnalités non présentes dans la version CE.

Avantages

  • Gérer des dépôts Git ainsi que les utilisateurs et leurs droits d’accès aux dépôts,
  • Authentification pouvant utiliser deux facteurs et la connexion à un annuaire LDAP,
  • Gérer l’accès par branche à un dépôt,
  • Effectuer des examens de code et renforcer la collaboration avec les demandes de fusion,
  • Chaque projet possède un outil de ticket et un wiki,
  • Nombre de dépôt illimités.

Bitbucket

BitBucket

https://bitbucket.org/

Bitbucket est un service web d’hébergement et de gestion de développement logiciel utilisant les logiciels de gestion de versions Git et Mercurial.

Gratuit pour les petites équipes (jusqu’à 5 utilisateurs).
Il dispose de fonctionnalités impressionnantes telles que la recherche de code, les pipelines BitBucket, les requêtes d’extraction, la mise en miroir intelligente, le suivi des bugs, les modèles de déploiement flexibles, la liste blanche IP et les autorisations de branchement pour protéger votre travail.

Avantages

  • Meilleure alternative GitHub pour les projets personnels et scolaires,
  • Prise en charge de Git Large File Storage (LFS) pour le développement de jeux,
  • Sécurité renforcée,
  • Offres GitHub Importer pour le transfert de vos projets.

SourceForge

SourceForge

https://sourceforge.net/

SourceForge est une forge logicielle, c’est-à-dire un site web hébergeant la gestion du développement de logiciels majoritairement libres, opéré par Geeknet (anciennement « SourceForge, Inc. ») et qui utilise la forge Apache Allura.

SourceForge permet aux développeurs d’héberger des projets logiciels et propose des outils pour leur gestion. Il fournit plusieurs systèmes de gestion de versions comme CVS, SVN, Bazaar, Git ou Mercurial. Le site propose aussi un wiki, assure l’accès à une base de données MySQL et offre un sous-domaine pour chaque projet (comme « nom-de-projet.sourceforge.net »).

Certains projets ont abandonné SourceForge à cause de la présence jugée envahissante de publicités et de malwares (GIMP et FileZilla entre autres). Mais la nouvelle direction a décidé de s’écarter de ces pratiques.

Avantages

  • Largement connu pour l’hébergement de projets open source,
  • Prend en charge un nombre illimité de projets individuels,
  • Forums, blogs et listes de diffusion.

LaunchPad

Launchpad

https://launchpad.net/

Launchpad est une forge logicielle développée et maintenue par Canonical.

Il est entièrement gratuit et offre des fonctionnalités remarquables telles que le suivi des bogues, les révisions de code, la création de paquets Ubuntu, l’hébergement, la liste de diffusion, les traductions, le suivi des réponses et les FAQ. Ubuntu Linux, MySQL, Terminator et OpenStack font partie des quelques projets populaires hébergés sur Launchpad.

Avantages

  • Fortement recommandé pour les projets Ubuntu,
  • Puissants traqueurs de bugs,
  • Hébergement de code en utilisant Bazaar.

GitKraken

GitKraken

https://www.gitkraken.com/

Gratuit pour les projets open source et les projets non commerciaux (jusqu’à 20 utilisateurs).

C’est un logiciel qui permet de grandement simplifier l’utilisation des logiciels de gestions de version en particulier Git.

Les avantages de GitKraken sont nombreux, il y a une interface simple d’utilisation et plaisant à utiliser, la possibilité de gérer plusieurs serveurs de stockage, une parfaite comptabilité sur Windows, Mac et Linux , la gestion de plusieurs profil et il est gratuit pour la version de base, cependant un de ses défaut est que l’on est vite limité par la version gratuite si on veut par exemple héberger son projet sur son propre serveur et on ne peut avoir qu’un seul profil sur cette version. Sur la version payante on peut aussi gérer directement les conflits sans GitKraken.

Avantages

  • Tâches faciles à intégrer pour cloner, ajouter des télécommandes et ouvrir des demandes d’extraction,
  • In-App Merge Tool pour résoudre les conflits de fusion sans jamais quitter GitKraken,
  • Fuzzy Finder pour interagir plus rapidement avec les processus les plus utilisés,
  • Bouton Annuler et Rétablir pour annuler toutes les erreurs.

Apache Allura

Apache Allura

https://allura.apache.org/

Plateforme d’hébergement de projets open source.
Il propose la gestion de code source, de bugs, des pages wiki et des blogs ainsi que d’autre fonctionnalités.
Il propose plusieurs systèmes de gestion de versions comme SVN, Git et Mercurial.

Gerrit

Gerrit

https://www.gerritcodereview.com/

Gerrit est une application Web libre et gratuite de revue de code pour le travail en équipe. Chacun peut y lire, approuver ou rejeter les modifications d’un code source via un navigateur web. Il s’utilise avec Git qui s’occupe de poster ces changements de code.