Moteurs de recherche

Avec le temps, Google est devenu le moteur de recherche le plus utilisé dans le web au point où certains assimilent “moteur de recherche” à Google.
Mais il ne faut pas oublier qu’il y a des alternatives. Certaines sont bien plus soucieuses de la vie privée que le géant américain. Et d’autres ont une toute autre façon de procéder et des résultats parfois plus pertinents.

Retrouvez notre sélections des alternatives les plus intéressantes à Google.

1 – Bing :

Bing
Anciennement Live Search, Windows Live Search et MSN Search, est le moteur de recherche de Microsoft.
Bing offre les options de recherches suivantes : sites web, images, vidéos, shopping, actualités, cartes, voyages…
Selon Microsoft, ce moteur de recherche innove en termes d’algorithmes, qui donne des résultats plus pertinents, mieux organisés et classés en rubriques thématiques. De plus, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, comme les comparateurs de prix.

2 – Yahoo! :

Yahoo!
Yahoo! innove en ajoutant la notion de recherche communautaire dont le principe est le suivant : les moteurs de recherche ayant été pris d’assaut par des webmasters aux vocations mercantiles, Yahoo! décide de donner aux internautes la capacité de sélectionner et d’annoter les pages et sites Web qui leur paraissent être vraiment intéressants. Ce faisant, avec des outils comme Mon Web ou Yahoo! Favoris, non seulement les internautes peuvent facilement retrouver ces pages qui leur ont plu, mais ils peuvent également les partager avec les autres internautes utilisant Mon Web. Enfin, le moteur lui-même devient plus pertinent, puisque sur le magma des contenus du Web vient s’intercaler un prisme humain.

3 – Qwant : le « Google français »

Qwant
Qwant annonce ne pas tracer ses utilisateurs ni vendre leurs données personnelles afin de garantir leur vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats.
Proche de Bing dans ses résultats.

 

4 – DuckDuckGo :

DuckDuckGo
DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche. Il se distingue en utilisant les informations d’externalisation ouverte provenant d’autres sites (comme Wikipédia) dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. Il propose aussi son propre moteur de recherche.
La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs.

5 – StartPage par ixquick :

StartPage par ixquick
StartPage est un moteur de recherche très à cheval sur les questions d’anonymat dans un monde qui tend à bafouer la vie privée et les libertés de façon exponentielle.
Avec startpage vous continuez par exemple votre recherche avec Google , mais celle ci sera anonyme. Startpage fera la recherche anonymement à votre place , et vous donnera le résultat.

6 – Yippy :

Yippy
Yippy (anciennement Clusty) est un métamoteur qui présente ses résultats de recherche en les classant par dossiers, eux-mêmes triés par pertinence de recherche. Il est la partie “publique” de Vivisimo, une solution de clustering créée à l’Université Carnegie-Mellon qui est aujourd’hui propriété d’IBM.