Xaphir moteur de rechercheAprès Qwant, un autre moteur de recherche français, baptisé Xaphir, a discrètement été mis en ligne fin mars. Ce nouveau moteur de recherche n’applique pas les mèmes règles pour classer les sites web. En effet « Google et ses alternatives, Baidu, Bing ou Yandex utilisent le PageRank, qui consiste à faire remonter les pages les plus populaires. L’utilisateur est enfermé dans une bulle de la connaissance qui l’empêche, par exemple, de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot », explique Eric Mathieu, son PDG fondateur.

Ce moteur d’un nouveau genre entend ouvrir à l’internaute les portes du monde en lui offrant, pour chacune de ses demandes, des résultats de recherche très diversifiés.

L’internaute tape un mot-clef puis, en fonction des réponses, ajoute ou retire très simplement dans la boîte de recherche certains des résultats qui apparaissent, qu’il s’agisse de pages Web, d’images ou de vidéos. « Nous voulions sortir de la recherche par mots-clefs. Notre moteur permet de combiner “n” documents en “n” dimensions. Nous rajouterons ensuite la voix, les coordonnées géographiques, etc. », explique Eric Mathieu, qui présente Xaphir comme « un moteur humaniste », dont l’objectif est « d’offrir impartialité, diversité et universalité ».

« Nous avons commencé à aspirer le Web français il y a seulement deux ou trois mois. Nous apprenons en marchant », admet l’entrepreneur, ce qui explique le nombre limité de résultats. Des résultats qui peuvent paraître, parfois, très surprenants.

Mise à jour du 17/12/2017:

Le 10 novembre 2017, la société Xilopix a été intégrée au groupe Qwant.