Médias sociaux : 6 outils pour réussir

medias sociaux

Vous gérez plusieurs sociétés sur les médias sociaux?

Est-ce que vous trouvez qu’il est difficile de gérer tout cela?

Si vous êtes le seul responsable pour le partage, tweeting,  programmation, pinning, vlogging pour une entreprise, il y a une de fortes chances que vous soyez submergé par tout ça.

Votre audience doit être prise en charge, le contenu doit être créé, et les meilleures pratiques doivent être maintenues.

Maintenant qu’une énorme proportion de la population mondiale est sur les médias sociaux, il faut avoir un certain niveau de compétence en matière de médias sociaux pour une entreprise professionnelle.

Je suis toujours surpris quand je tombe sur les pages commerciales des entreprises qui manquent d’informations, qui utilisent des images non formatées, qui ont des titres pauvres, ou qui sont tout simplement affreuses. Même si les médias sociaux ne sont pas un énorme segment de votre stratégie de marketing, une bonne gestion entraîne tout simplement une bonne image de marque.

La plupart des outils des médias sociaux sont facultatifs et ne génèrent que des avantages marginaux en fonction du type de société que vous gérez, mais il existe des outils que tous les spécialistes du marketing de médias sociaux devraient utiliser.

Dans cet article, je veux partager avec vous 6 types d’outils que chaque gestionnaire de médias sociaux devrait utiliser pour faire son travail, et plus important encore, pour couvrir ses arrières.

Je vais suggérer les types d’outils dont vous avez besoin, la plupart sont gratuits, et je vous laisse choisir.

Allons-y!

Management des médias sociaux / Outils de Scheduling

Si vous gérez plusieurs profils de médias sociaux manuellement. Si vous contrôlez les mentions, la publication et le partage à la main, alors vous perdez un temps précieux.

Un outil de gestion des médias sociaux vous permettra d’économiser du temps et de gérer tous vos profils sociaux à partir d’une application web unique.

Vous éviterez d’avoir à vous connecter en permanence sur différents comptes pour faire la même chose.

Lorsque vous cherchez un outil de gestion des médias sociaux, il faut en trouver un qui comprenne les fonctionnalités suivantes:

  1. Prise en charge de tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes.
  2. Un outil de planification des publication à l’avance.
  3. Des outils de reporting.

Il existe plusieurs outils de gestion des médias sociaux. Ces outils diffèrent légèrement dans leurs caractéristiques et leurs prix, mais tous vous rendront la gestion de vos profils de médias sociaux beaucoup plus facile.

Outils recommandés:

Outils d’édition d’images

Le contenu visuel est rapidement devenu le plus important type de contenu sur les médias sociaux. Un tweet de 140 caractères ne sera plus coupé dans le monde des médias sociaux.

Nous savons savons que le contenu qui est combiné avec des visuels attrayants reçoit un engagement plus élevé que le contenu qui n’en a pas. C’est aussi simple que ça.

Chaque gestionnaire de médias sociaux devrait avoir comme objectif d’attacher des visuels optimisés pour ses contenus sur chaque plate-forme de médias sociaux.

Il existe plusieurs outils d’édition d’images sur le Web pour pimenter votre contenu visuel. L’outil que vous choisirez d’utiliser devrait inclure les caractéristiques suivantes:

  1. Optimiser le dimensionnement pour chaque plate-forme de médias sociaux.
  2. La possibilité de superposer du texte.
  3. Un grand choix de graphiques et d’images libres de droits.
  4. Rapidité et facilité d’usage.
  5. La possibilité de télécharger vos propres images et des graphiques.

Outils recommandés:

Outils d’automatisation

Si vous n’êtes pas tout le temps en train de surveiller vos canaux sociaux 24/7 alors vous devriez envisager d’ajouter une certaine automatisation à votre mix.

L’automatisation permet des actions comme des réponses automatiques, tweets instantanés, et la collecte automatique de données. En d’autres termes, l’automatisation peut gérer des tâches ingrates pour vous.

Cela peut sembler un peu avancé, mais les tâches d’automatisation simples peuvent être appliquées à une plate-forme comme Twitter. Par exemple, j’utilise IFTTT pour poster instantanément des tweets sur mon compte Twitter lorsque je publie sur Facebook.

Il y a des centaines de recettes à expérimenter sur IFTTT qui vous libéreront pour faire d’autres choses (comme rendre votre contenu impressionnant).

Remarque: Utilisez l’automatisation des médias sociaux avec parcimonie comme un outil pour vous aider dans des tâches subalternes. Ne laissez pas un robot gérer votre affaire.

Outils de curation / agrégation de contenu

Si vous êtes comme moi, alors vous savez combien il est difficile de produire constamment du contenu créatif. Mais parfois, il suffit juste de trouver une étincelle d’inspiration pour produire un article.

Un gestionnaire de médias sociaux peut obtenir beaucoup d’un outil d’agrégation de contenu. Ces outils collectent le contenu du web et l’organisent pour faciliter la lecture. Par exemple, j’ai ajouté tous mes blogs de marketing préférés à mon lecteur RSS (Feedly) pour que je puisse suivre les nouvelles de l’industrie et les nouvelles stratégies.

En tant qu’agent de marketing de médias sociaux, votre environnement est en constante évolution et de nouvelles fonctionnalités et fonctions sont ajoutées à vos plateformes préférées quotidiennement.

Utilisez un outil de curation de contenu pour un aperçu de ce qui est populaire et ce qui se passe dans votre industrie pour créer et partager du contenu qui a un impact maximal sur votre audience.

Outils recommandés:

Outils de suivi de liens

Un agent de marketing est jugé sur le retour sur investissement qu’il offre.

En tant qu’agent de marketing de médias sociaux, il est important que vous suiviez le trafic que vous renvoyez au site de votre entreprise.

Un site de commerce électronique, par exemple, ne peut pas vendre ses produits sur Facebook, mais il peut convertir le trafic qui est envoyé à son site Web. Un gestionnaire de médias sociaux efficace devrait être en mesure de rendre compte de combien de personnes sont envoyées sur le site à partir du lien sur leur page Facebook par exemple.

Toutes nos plateformes de médias sociaux préférés se sont améliorées dans les rapports sur mesure qu’elles nous fournissent, mais il reste encore beaucoup à faire.

En utilisant un outil qui permet de suivre les clics sur vos liens, vous serez en mesure d’obtenir des données beaucoup plus complètes sur la façon dont beaucoup de gens cliquent sur les liens que vous partagez.

Outils recommandés:

Calendrier des Médias sociaux

Si vous gérez plusieurs médias sociaux, la dernière chose à faire serait d’improviser. Avoir un certain type de système d’organisation en place pour vos efforts de médias sociaux est un avantage à long terme.

Un calendrier des médias sociaux vous permettra d’organiser votre horaire de publication de contenu un mois à l’avance pour être sûr qu’il n’y aura pas de surprises lors d’événements comme les vacances, les promotions, les dernières nouvelles et les changements saisonniers.

Outils recommandés:

Mettre tous les moyens ensemble

Voilà, vous avez les 6 outils de médias sociaux que chaque gestionnaire de médias sociaux devrait utiliser.

La gestion adéquate des médias sociaux est garante d’une bonne image de marque.

Une mauvaise gestion sociale ne crée que des frictions entre votre public et la possibilité d’une vente.

Il n’y a pas d’alternative au travail, aux tests et aux bonnes pratiques, mais ces outils vont sûrement vous rendre la vie plus facile.

Ayant géré plusieurs comptes de médias sociaux Je sais que chacun a sa façon de faire les choses. Voilà pourquoi je voulais partager avec vous mes 6 outils et à vous de choisir ceux qui s’adaptent le mieux à votre façon de travailler.

Est-ce que vous utilisez ces outils pour gérer vos réseaux sociaux?

Pouvez-vous suggérer plus?

Laissez vos commentaires ci-dessous !

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Newsletter Amaniweb

 

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être informé des derniers articles. Nous n'envoyons pas plus d'un courriel par semaine et ne partageons vos coordonnées avec personne